Quels sont les principaux enjeux de la cybersécurité en 2021 ?

Avec la situation actuelle, la cybersécurité est entrée dans une nouvelle dimension. Au fil du temps, les pirates informatiques usent de moyens de plus en plus sophistiqués pour pénétrer dans les systèmes informatiques. Qui plus est, la situation n’est pas prête de s’arranger avec la généralisation du télétravail. Pour en savoir davantage sur les enjeux actuels de la cybersécurité, suivez-nous dans ce volet.

Les acteurs concernés la cybersécurité

En cybersécurité, tout le monde est concerné, aussi bien les géants que les PME. Mais, ce sont souvent les grandes entreprises qui prennent au sérieux l’ampleur du danger. À côté, les petites boites se contentent d’appliquer de simples mesures, ce qui revient à sous-estimer le risque. Ainsi, en 2015, les cyberattaques (43 %) se sont concentrées davantage dans les PME. En effet, ces dernières sont souvent des proies faciles pour les pirates informatiques en raison de systèmes de sécurité fragiles faute de moyens. Pour les petites entreprises en partenariat aux grandes multinationales, les hackers se servent souvent de ce maillon faible pour accéder aux gros gibiers. Peu importe la taille de l’organisation, une fuite de données reste toujours un véritable désastre pour une entreprise. Pour une petite entreprise, le coût d’une perte de données peut être chiffré jusqu’à 38 000 dollars.

La Cybersécurité et le COVID-19

La pandémie du Coronavirus a créé un changement dans la manière de traiter la cybersécurité. Aujourd’hui, le travail à distance s’impose comme un standard pour de nombreuses entreprises. Ainsi, ces dernières doivent faire recours au Cloud pour pouvoir opérer, ce qui a induit de nouveaux besoins en termes de cybersécurité. D’après une étude réalisée par CensusWide en 2020, la plupart des grands groupes (environ 83 %) ont adopté une nouvelle approche en matière de cybersécurité. Ceci est afin de faire face à ce changement et de protéger les données. Ce ne sont pas seulement les grandes entreprises qui ont ajusté leur position sur la sécurité Cloud, mais aussi les petites entreprises (près de 60 %). Ainsi, leur priorité converge vers la sécurisation de l’accès aux données à distance, d’autant plus que les machines personnelles des employés en télétravail servent souvent de points d’accès pour les hackers.

Les défis à relever dans l’avenir

La pandémie a profondément affecté nos habitudes aussi bien dans le travail que pour l’utilisation des technologies informatiques. Comme quoi, il devient urgent de s’attarder sur les nouveaux défis en termes de cybersécurité, notamment dans le domaine du télétravail. Avec ce changement dans le monde de l’entreprise, de nouvelles tendances en matière de cybersécurité ont fait leur apparition. Les points qui méritent une attention toute particulière sont l’adoption croissante de technologies (IA, Cloud et Machine Learning) et la multiplication des fuites de données. Pour prévenir d’éventuelles cyberattaques liées au télétravail, il convient pour les entreprises d’instaurer une architecture en maillage, ce qui permet de déployer plus facilement la cybersécurité dans les zones sensibles. Avec des techniques de PEC (Privacy-Enhancing Computation), il est désormais possible de protéger les données non seulement au repos ou durant le transfert, mais aussi lors de leur utilisation.