Se familiariser avec la technologie dans un fablab

Le futur sera dominé par la technologie. L’apparition actuelle de toutes sortes d’outils électroniques et informatiques dans notre quotidien en est la preuve. Afin de rester en phase avec le monde moderne, il est de ce fait important de se cultiver. Pour cela, un fablab est le bon endroit pour en apprendre un peu plus sur les nombreux outils modernes qui ne cessent de faire leur apparition.

Apprendre à être autonome

Le DIY et le hacking sont des points importants auxquels vous pouvez vous initier dans un fablab. L’objectif de ce type de centre est de vous apprendre à développer vous-même ce dont vous avez besoin. Pour cela, le fablab met à votre disposition différents outils tels que des logiciels de modélisation, des découpeuses lasers, des imprimantes 3D, etc. Si vous souhaitez vous lancer dans le DIY, mais que vous n’avez pas les outils adéquats, vous pouvez vous rendre dans un fablab.

Apprendre à réutiliser

La société de consommation dans laquelle nous vivons nous pousse à jeter tout ce qui est ancien et à acheter tout ce dont nous avons besoin. Les fablab vous inciteront à faire le contraire en recyclant les objets dont vous n’avez plus besoin pour en créer d’autres. Au lieu de jeter votre vieille webcam, vous pouvez par exemple la reconvertir en caméra de surveillance. De plus, vous êtes incités à rendre vos créations accessibles à tous afin que chacun puisse contribuer à son amélioration.

Une meilleure façon d’apprendre

Les fablabs visent à promouvoir l’esprit de partage. De ce fait, les personnes ayant des connaissances dans un domaine spécifique peuvent y partager leur savoir. Vous pouvez y élargir vos connaissances en informatique, en électronique ou dans un autre domaine plus ou moins technique. Vous pouvez également développer plus rapidement vos projets puisqu’il sera plus facile de trouver de l’aide lorsque vous faites face à un problème en particulier. Ces espaces ne sont d’ailleurs pas réservés aux geeks et aux nerds. Vous pouvez également y trouver des ingénieurs et de simples curieux.