Gestion pratique du parc informatique

La gestion du parc commence au moment du choix et de l’acquisition des machines. Puis vient la gestion de l’exploitation en vue de la sauvegarde des performances et de la disponibilité au moment des besoins.

La sauvegarde du matériel

Les ordinateurs d’un parc informatique se caractérisent par leurs caractéristiques respectives, à déterminer dès leur acquisition en fonction des besoins en puissance et fonctionnalités. Les ordinateurs nécessaires à un centre de formation en bureautique de base ne nécessitent pas les mêmes caractéristiques que ceux d’un cybercafé. Il s’agit donc d’abord de bien identifier ces caractéristiques en termes de puissance, de vitesse et de capacité de stockage. Une fois les machines acquises et installées, il s’agit de les préserver afin d’obtenir les services qu’on attend. Dans ce cadre, la protection contre la surtension électrique et contre la foudre est primordiale, surtout si les machines sont connectées à internet. Il ne faut donc pas hésiter à acquérir des onduleurs et parafoudres et à relier l’installation électrique à la terre.

Maintenir la performance

Par ailleurs, il faut réduire le volume de fichiers personnels des employés qui bloquent les mémoires en leur octroyant un quota maximum de volume de stockage dans des partitions dédiées. Au cas où les machines disposent d’applications professionnelles spéciales, rattachées à des postes de travail, il faut veiller à protéger les données correspondantes en partitionnant les disques de ces machines et en instaurant des mots de passe pour contrôler l’accès. La sauvegarde périodique des données, assortie d’un nettoyage routinier mensuel du système pour éliminer les cookies et vieux fichiers inutiles, ainsi que pour vider les caches, permet de maintenir un fonctionnement optimum pendant longtemps.
Concernant les logiciels antivirus, ils semblent tous plus performants chacun par rapport à un type de virus. L’astuce consiste à les relayer périodiquement, sachant qu’un seul antivirus doit fonctionner sur chaque ordinateur et qu’il faut désinstaller tous ceux qui ne sont pas utilisés.